BabyKid, une belle histoire d'amour...

BabyKid est une chaine de 16 magasins en francophonie spécialisée dans la puériculture avec près de 90 expert(e)s qui maitrisent les dernières tendances en matériel de puériculture. Les propriétaires de BabyKid sont des entrepreneurs locaux qui aiment rendre les Clients Enthousiastes ainsi que la technologie au service des (futurs) parents.

Les années 90 & la France

Dans les années 90, pendant près de 10 ans, Joseph BODART a sillonné les différentes régions de France en développant des projets en IT. D’abord, il a habité à Metz dans le nord-est de la France. Ensuite, il a déménagé près d’Annemasse, une commune française située dans le département de la Haute-Savoie (Aux portes de Genève). Quelques mois plus tard, Joseph s’est rendu sur Paris dans le 7ème Arrondissement afin d’élaborer notamment de nouveaux projets IT pour les hôpitaux parisiens. Pour finir, de 1997 à 2001, il a posé ses valises à Lille afin voyager professionnellement entre Paris & Bruxelles.

Deux entrepreneurs se rencontrent pour construire...

Les propriétaires de BabyKid.frEn 2002, à Lustin, Joseph et Nicolas se sont rencontrés. Lustin est un petit village en Belgique situé entre Namur et Dinant. Nicolas POURBAIX est le créateur du site Internet de Lustin. Ce site a reçu de nombreux prix et récompenses à l’international pour ces diverses innovations web de l’époque. Nicolas a ensuite créé une entreprise spécialisée dans le Digital Marketing : E-net Business. Pendant ce temps, Joseph a lui aussi fondé une société spécialisée dans le domaine de l’intégration IT : Satisco.

En 2006, Joseph et Nicolas décident de créer ensemble un projet phygital qui mélangeait des évènements VIP & une plate-forme en ligne pour y participer. Ce projet a eu un grand succès. Malheureusement il a dû s’arrêter à la suite de la crise financière de 2008. En 2015, Joseph a cédé ses parts dans l’entreprise Satisco.

Le rêve BabyKid autour de l'Expérience Client

Le souhait de Joseph était de construire un projet entrepreneurial beaucoup plus proche de l’Humain. Après plusieurs échanges avec Nicolas et son épouse Audrey (qui est puéricultrice de formation), le domaine de la puériculture s’est naturellement imposé.

En décembre 2019, Joseph BODART & Nicolas POURBAIX acquièrent le groupe BabyKid. BabyKid, ce sont 16 magasins de puériculture réputés en Belgique. Cette chaine de magasin existe depuis 2012. L’idée est développée du « Smart Phygital Environment » en améliorant sans cesse l’Expérience du Client avec une vraie Responsabilité Sociétale (RSE).

Toujours amoureux de la France, Joseph propose d’étendre l’expertise du groupe BabyKid sur le marché français par l’intermédiaire de l’e-commerce. En effet, BabyKid propose des dizaines de milliers d’articles de puériculture au meilleur prix. Depuis 2020, BabyKid est donc présent en France.

Jusqu'à 4 % du prix de vente (ré-)investi dans des projets sociétaux (RSE)

Axe 1 de notre RSE: Les enfants malades ou différentsBabyKid.fr dispose d'une charte Responsabilité Sociétale. La RSE est l’art de faire du profit tout en respectant les hommes et la planète. "Nous voulons que BabyKid contribue à améliorer l’existence de chacun en soutenant certains projets sociétaux autour de la petite enfance (Bébés malades et bébés souffrant d'un handicap), l'éducation des bébés et des parents, de l'entrepreneuriat local, la diminution sans cesse de notre impact environnemental & l'épanouissement des collaborateurs. Pour Audrey, Nicolas et moi-même, ces engagements font partie de notre raison d'entreprendre au quotidien." explique Joseph BODART, CEO de l'e-commerce BabyKid.fr.

Pour BabyKid, ce choix d'investir dans la Responsabilité Sociétale (RSE) est profondément philosophique, et repose sur une conviction sincère. Notre monde change très vite. Il est de la responsabilité de chacun de soutenir un développement économique bien plus durable. Ce pour quoi, depuis 2020, BabyKid s'engage à investir jusqu'à 4 % du prix de vente dans sa Responsabilité Sociétale autour des 5 axes ci-dessous. Voici les 5 axes RSE de la Charte Sociétale de chez BabyKid:

  1. Soutien de projets sociétaux autour de la petite enfance
  2. Promotion d'un développement basé sur le positivisme de la famille
  3. Développement de l'économie locale et projets pilotes d'économie circulaire
  4. Mise en oeuvre de notre engagement environnemental
  5. Investissement pour une équipe épanouie

BabyKid, une mission et une vision autour de vraies valeurs !

BabyKid se fixe la mission suivante: Inside your life when life is inside. En français, cette mission est difficilement traductible au mot à mot pour donner le sens que les propriétaires de la chaine imaginent. En français, la mission de BabyKid est donc d'accompagner les parents, avec enthousiasme, vers leur épanouissement. A 2026, la vision BabyKid sera de devenir & rester le leader de la puériculture en francophonie centré sur l’Expérience Client, le sociétal & l’épanouissement. Ce sont 3 grandes valeurs qui guident les choix de BabyKid:

  • L'enchantement de nos Clients par une ergonomie adaptée, la bienveillance de nos équipes et l'accompagnement des parents.
  • L'épanouissement par le renforcement positif, la cohésion d'équipe, le bien-être et l'expertise des collaborateurs BabyKid.
  • L'Ambition par l'équité, la transparence, des outils de qualité en gérant en bon père de famille sur base d'une vision éclairée.

Haut de la page