Tendance : nager avec votre bébé comment s’y prendre ? 

Nager avec votre bébé est une tendance que beaucoup de parents expérimentent. En effet, nos petits bouts ne craignent pas l’eau. Pour faire découvrir la nage à bébé, suivez nos conseils.

Nager avec votre bébé : bien débuter

Avant d’apprendre à nager avec votre bébé, assurez-vous des éléments suivants. Il faut impérativement que votre bébé ait reçu ses vaccins du 2ème, 3ème et 4ème mois ! Certains pathogènes présents dans l’eau peuvent être nocifs pour bébé.

Bébé est un nageur- né ! Les 9 mois passés dans le liquide amniotique lui ont permis de s’adapter à cet élément si particulier. C’est l’occasion de remettre au goût du jour les sensations qu’il a vécues dans votre ventre . De nombreuses piscines surfent sur la tendance et proposent des séances de natation pour bébé.

Faire découvrir la nage à bébé en plusieurs étapes

Commencez les séances de natation progressivement. En moyenne une séance dure 30 minutes pour un bébé de moins de 18 mois et une heure pour les enfants de 18 mois à 5 ans. N’oubliez pas d’emporter des couches étanches obligatoires et d’un maillot de bain. Pensez à emporter une serviette pour réchauffer bébé ainsi qu’un biberon (après l’effort, il sera le bienvenu). Vous pouvez équiper bébé de brassards ou d'une bouée en fonction de son âge. Les jouets pour le bain sont également les bienvenus.

La température idéale de l’eau doit osciller entre 18 et 20°C. Si bébé a trop froid, sortez-le immédiatement de l’eau. Voici comment procéder pour partager un moment de plaisir aquatique entre vous et votre enfant.

  • Immergez progressivement loulou jusqu’à la bouche. Si vous le sentez en confiance, apprenez-lui à se maintenir couché sur le ventre ou sur le dos à l’aide d’un tapis.
  • Si vous vous sentez prêt, tentez la plongée ! Cette expérience magique, vous montrera les capacités d’apnée de votre enfant.
  • Toute dernière étape, lâchez votre enfant complètement dans l’eau !
  • N’allez pas au-delà de trois immersions, histoire de ne pas épuiser votre petit bout !

Apprendre à nager a son bébé

Les bienfaits de la nage sur bébé

Nager avec votre bébé à ses avantages.

  • Tout d’abord cela favorise le développement de sa motricité. Bébé pourra plus aisément coordonner ses mouvements lorsqu’il apprendre à nager pour de vrai.
  • Cela lui procure un éveil sensoriel. Le contact de l’eau, la pesanteur, le scintillement de l’eau sont des nouveaux terrains de jeux à découvrir pour bébé.
  • À la suite des séances de natation, bébé sera plus à l’écoute de son environnement. Il aura beaucoup plus de facilité à gérer ses angoisses et à communiquer avec ses parents.

Faire découvrir la nage à bébé est un véritable moment de complicité et de plaisir ! Profitez-en dès l’approche de l’été.

Envie de nager avec votre bébé en toute sécurité ? Découvrez notre catalogue !

Haut de la page