Comment apprendre à votre bébé à nager en toute sécurité ?

Dans l’éducation d’un enfant, la relation entre votre bébé et l’eau est capitale. Il existe des centres spécialisés pour vous aider (Exemple : Bébés nageurs). BabyKid vous propose aussi de choisir le meilleur matériel afin d’accompagner votre bébé dans le milieu aquatique. Il y a 3 étapes clés qui sont essentielles :

La découverte de l’eau

La première étape, la plus importante, sera la découverte de l’eau. Votre bébé doit se familiariser avec l’eau, s’éveiller et découvrir de nouvelles sensations à son rythme. De plus, il va développer la confiance en soi et, au fur et à mesure, l’autonomie aquatique.
La découverte de l’eau de votre bébé peut débuter dès 4 mois en vous équipant d’une bouée siège et / ou de brassards. L’objectif sera de permettre à votre bébé une découverte de l’eau en toute sécurité.

Le siège de natation Swim Seat d'Hydrokids est le meilleur équipement pour aider bébé à se familiariser avec l'eau

L’apprentissage de la nage

Entre 3 et 6 ans, ce sera le moment idéal pour débuter l’apprentissage de la nage. Votre enfant va commencer à se déplacer dans l’eau tout seul : découvrir les gestes qui le font avancer, comment se déplacer dans l’eau, sentir que l’eau le porte, …
Durant l’apprentissage de la nage, votre enfant doit passer de la position verticale, à la position horizontale dans le but d’effectuer ses premiers mouvements de nage. Pour l’aider, BabyKid vous recommande le gilet de natation et / ou le brassard-ceinture.

Le gilet de natation Swim Trainer Jacket d'Hydrokids aidera votre enfant à passer de la position verticale à horizontale dans l'eau

La progression sous l’eau

Ce sera le stade le plus appréhendé surtout pour les parents. C’est le moment où votre enfant va aller sous l’eau en apnée. Le but est de lui apprendre à s’immerger et à se déplacer sous l’eau sans peur.
Attention, il faut veiller à bien choisir un matériel correspondant au poids de votre enfant. Ces indications sont écrites dans la description de tous les produits aquatiques. Dans tous les cas, BabyKid vous recommande de ne jamais laisser votre enfant sans surveillance dans l’eau !

Envie d'en savoir plus sur le matériel de natation pour bébé ou enfant ?

Si vous désirez avoir de plus amples informations sur les différents équipements destinés à apprendre à votre enfant à nager, rendez-vous sur l'e-shop de Babykid ou contactez-nous. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions et bien plus encore.

Votre générosité a permis de planter un total de

16743 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page